BIOGRAPHY
Né en Argentine, Armando Noguera étudie au Teatro Colón de Buenos Aires puis intègre l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris. En 2005, il est finaliste du Concours International Operalia à Madrid, prix Zarzuela Concours Francisco Vinas Barcelone, 1er Prix Concours International de Paris et 1er Prix Concours International de Clermont Ferrand.
Prix au meilleur Chanteur du cercle Carpeaux et AROP de l’Opera de Paris, Prix de la critique au Meilleur Chanteur Masculin 2018 Opera Chaser Award Australia.
Très jeune, il débute au Teatro Colón en tant que Figaro dans Il Barbiere di Siviglia, Falke dans Die Fledermaus, ainsi qu’Aeneas dans Dido and Aeneas.
Rapidement, il est très demandé dans tous les répertoires de Monteverdi (Il Vespro alla Beata Vergine) à John Casken (Golem) . S’il se produit régulièrement dans le répertoire mozartien (Les Noces de Figaro (Figaro), Die Zauberflöte (Papageno) a Amsterdam, Avignon, Toulon, Nice, Quebec.., il a une prédilection pour le répertoire italien. Il chante en effet avec beaucoup de succès Rossini (Il Barbiere di Siviglia, L’Italiana in Algeri, La Cenerentola), Donizetti (L’Elisir d’Amore, Don Pasquale), mais aussi Verdi (La Traviata, Falstaff), et Puccini (Madama Butterfly, La Bohème) et Leoncavallo (I Pagliacci).
Le répertoire français lui est aussi familier et il se présente dans des productions de Charles VI, Faust, Carmen, Djamileh Les Mamelles de Tirésias, L’Heure espagnole, Les Caprices de Marianne ou dans un répertoire plus léger La Vie parisienne, La Veuve joyeuse. Citons par ailleurs le rôle-titre d’Eugène Onéguine ou encore Lodoïska de Cherubini, Die Fledermaus, Il Segreto di Susanna de Wolf-Ferrari, la zarzuela Dona Francisquita, The Rape of Lucretia de Britten, The Telephone.
En concert, outre de nombreux récitals dédiés au lied et aux mélodies au Brésil, en Argentine,Portugal, Suisse (Thon Halle Zurich) USA ( Ravinia Festival Chicago) et en France (Capitole de Toulouse, et Opéra de Nantes, Opera de Dijon), on a pu l’applaudir dans L’Enfance du Christ (Berlioz) a Seville ,Canarie avec John Nelson,Carmina Burana aux Choregies d’Orange, l’Enfant Prodigue (Debussy), Misa Tango (Bacalov)en Suisse et Portugal, le Requiem (Fauré), le Deutsches Requiem (Brahms), le Magnificat (Monteverdi) au Teatro Colon ainsi que des multiples apparitions a la Tv Française.
Sa carrière internationale lui permet de s’illustrer au Festival de Baalbeck, du Festival de Glyndebourne à la Fenice de Venise, ou de l’Opéra de Québec à l’Accademia Santa Cecilia de Rome. Il est également très présent dans les grands théâtres français comme en témoignent ses multiples apparitions a l’Opera de Paris, au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Opéra-Comique et dans les Opéras de Bordeaux, Lille, Montpellier, Marseille, Avignon, Toulouse, Strasbourg, Nantes.
Récemment, il a fait ses débuts remarqués à Glyndebourne dans Dandini (Cenerentola), ainsi que dans Pelléas et Mélisande (Pelléas) à Nantes, Radio Synphonie de Cracovie.
Il a par ailleurs chanté La Bohème à Nantes et l’Opera de Paris, La Veuve Joyeuse à Avignon et Québec, Il Barbiere di Siviglia à Lille, Dijon, Québec, Metz, L’Italiana in Algeri et Pagliacci à Avignon et Montpellier, Belcore dans l’Elisir d’Amore à Avignon,Marseille et à la Monnaie de Bruxelles, Madama Butterfly à Lille, Luxembourg et Guadalajara, Carmen aux Chorégies d’Orange et à La Fenice de Venise, Die Zauberflöte à Québec, Nice et Toulon, Eugène Onéguine à l’Opera de Paris,Rennes, Avignon, Vichy, La Cenerentola à Lille, Reims,Festival de Glyndebourne, La Chauve-Souris aux Folies Lyriques Montpellier, L’Italiana in Algeri (Taddeo) à Montpellier, Avignon, Simon Boccanegra à Dijon… Guillaume Tell (rôle-titre) à Melbourne, Madama Butterfly à l’Opéra de Rouen, Hamlet (rôle-titre) à Buenos Aires, Fantasio à Montpellier,
Parmi ses projets, citons Turandot à Marseille, Faust (Valentin) à Nice, Le Comte Ory à Metz et Toulon. Madama Butterfly A Montpellier. Il se produira en concert au Violon sur le sable, au Centre Lyrique d’Auvergne de Clermont-Ferrand, à l’Opéra national du Rhin.